magicien invocant les éléments de l'eau, les ondines


INTODUCTION

Durant des années, des siècles, des millénaires beaucoup de choses ont été définies par des faits et des dires qui dépassent le commun de notre savoir, qui se jouent de toutes les lois universelles des sciences exactes, qui ont une présence dans notre quotidien bien plus forte que ce que l'on pourrait oser imaginer, et qui pourtant et même très souvent sont dénuées de tout mystère quand on franchit cette barrière de la peur et que l'on va au-delà de la curiosité pour faire appel à une science qui est aussi peu connue que crainte.

La plus part du temps ces faits sont caractérisés de magiques, de surnaturels , d'occultes… Mais que cachent réellement ces mots ? La magie est une science, qui est très controversée, et beaucoup refusent d'y croire, ou de croire qu'elle puisse exister. Dans la période, fin 19e début 20e, elle avait une place très importante (pour certains) et était très à la mode. A cette époque, elle se mêlait très facilement aux croyances et aux superstitions les plus diverses. Mais finalement quel sens peut-on réellement attribuer à la magie, ou à l'occultisme? Faut-il les nier ou faut t-il en avoir peur ? A quoi peut-t-on la rattacher ? Quels sont les extrêmes, et les limites de la magie ? Peut-elle être rattachée aux sectes ? A qui la magie pourrait- elle profiter le plus?

Pour répondre à ces questions et pour en méditer d'autres, je développerai ces notions qui en introduiront naturellement d'autres, dans ce dossier qui se découpera en deux grandes parties.

Dans un premier temps, j'introduirai quelques notions fondamentales liées à la présentation de la magie, et aux différentes magies qui existent. Quelques conseils et avertissements seront énoncés brièvement. Une présentation des grands noms, qui ont fait de la magie ce qu'elle est aujourd'hui, sera détaillée afin de les présenter en quelques lignes, dans le but de montrer qu'ils n'étaient pas forcément nés pour être des mages imminents. Une description du cadre socio-politique, sera faite afin de mieux cibler les besoins des citoyens de l'époque. Seront développés ensuite les différents usages qu'il existe de la magie en allant des pratiques les plus occultes, jusqu'aux exhibitions de foire des illusionnistes. Une description de l'impact de la magie sur notre inconscient (entre autres), sera faite.

Dans un second temps, je développerai différents thèmes liés à la magie comme les mythes que l'on y rattache, les écritures Saintes qui existent, ainsi que les symboles que l'on peut trouver. Je développerai par la suite des points qui confrontent la magie à la religion, dans le domaine de la croyance et de la foi. Je développerai ensuite les finalités de la magie, quant à l'aide qu'elle peut apporter, ou au contraire par rapport aux malheurs qu'elle peut engendrer. Le point financier qui peut exister dans l'occulte, sera développé. Sera également faite une parenthèse sur les sectes et le rapport qu'elles peuvent avoir avec les rituels magiques et ses pratiquants.